L'ARCHITECTURE NAVALE... un métier de défis. Interview de Cédric Ardoin, architecte naval.

Quand nous regardons un yacht, nous ne pensons pas forcément à l'architecte derrière le travail, ni aux contraintes encourues pour un tel aboutissement. Non seulement, ce dernier doit garder à l'esprit les spécificités des désirs du propriétaire, mais il doit aussi honorer les besoins du capitaine tout en s'assurant de respecter les spécificités de la classe.

Cédric Ardoin a toujours voulu être impliqué dans le domaine des superyachts. Depuis l'âge de 12 ans quand il admirait les plus grosses unités sur la Riviéra espérant un jour pouvoir monter à bord. Un rêve qui semblait irréalisable à cet âges. Pourtant, quelques années plus tard, diplômé de lu Westlawn Institute of Marine Technology, il revient dans les Sud de la France prêt pour exercer ses talents.
Il est particulièrement attiré par les yachts à moteurs, à l'opposé de ses camarades d'Université plus impliqués dans les voiliers de course.

Quel a été ton premier projet?

Cédric: " En arpentant les salons nautiques depuis plus de 20 ans, où l’international est le mot d’ordre. C’est via ce tissu relationnel que je suis entré en contact avec le propriétaire d’un Moteur/Yacht de 52 mètres. Un ancien navire de garde-côte canadien, à reconvertir en yacht explorer. Suite à ce 1er contrat de refit/conversion, je me suis installé à mon compte en 2010.  Cela m’a donné rapidement l’occasion de faire mes armes en freelance et de tisser un réseau solide sur la Côte d’Azur et à Monaco, où les grosses unités étrangères viennent périodiquement. Aujourd’hui j’ai déjà quelques belles références de M/Y entre 30 et 70 mètres et une trentaine de M/Y qui ont utilisés nos différents services avec succès.

 

First 52m

Sur quoi préfères tu travailler, une nouvelle construction ou un projet de refit?

J’ai commencé avec un projet enthousiasmant de refit /conversion, et par la suite j’ai été consultant sur de nouvelles constructions aussi. Je dois dire que les deux sont très intéressants mais différemment. Pour les refit/conversions, le navire existe déjà dans la réalité, il y a une base et des contraintes techniques liées à l’existant, qu’il faut adapter selon les vœux du propriétaire. Pour cela il faut être à la fois créatif et rigoureux pour trouver les solutions qui conviennent à tous (Owner, Captain, la Classe, les autorités compétentes etc..). Pour les nouvelles constructions, on démarre en général d’une feuille blanche, mais sur la base d’une taille et/ou d’un type de coque. Il faut développer un concept précis, basé sur le cahier des charges des interlocuteurs du projet, tout en respectant les normes et standards de l’industrie, et en utilisant les savoir-faire du chantier naval et de ses sous-traitants expérimentés et qualifiés dans l’industrie du luxe.
L’objectif dans les deux cas, c’est d’arriver à un résultat hautement qualitatif, esthétique, pertinent du point de vue technique, et harmonieux du point du vue du propriétaire.
Tout en gardant à l’esprit qu’un yacht c’est fait surtout pour naviguer sur les océans, ce qui est très diffèrent d’une maison, d’un appartement ou même d’un hôtel flottant.

AYD Sample of work 1

Comment incorpores-tu l'agencement des équipements de sécurité dans l'architecture d'un yacht? Cela dépend-t-il du pavillon ou de la classification du yacht?

Dans la plupart des cas, tous les éléments de sécurité incendie et évacuation, sont concentrés et synthétisés, sur un plan obligatoire et affiché à bord : EVACUATION & SAFETY PLAN et FIRE CONTROL PLAN. Ainsi je suis souvent amené à réaliser ou à modifier ce type de plans, et à les faire approuver par les différents pavillons (British Virgin Islands,  Cayman Islands, Ile of Man, etc..). Pour réaliser ce type de plans, j’effectue un inventaire à bord : je répertorie la position exacte de tous les éléments précis de sécurité à bord pont par pont, à l’intérieur et à l’extérieur, qui doivent refléter les normes ‘MCA LY3 , SOLAS, IMO, et aussi les attentes de la classe (RINA, ABS , LLOYDS, DNV GL …), selon les choix du propriétaire.
Cela passe évidement par tout le matériel incendie, extincteur (fixe, portable), fusée de détresse, radeaux de sauvetage, gilets de sauvetage, combinaison d’immersion, équipement médical, BA & EEBD, et de multiples détecteurs d’incendie (gaz, fumée…).
Mon rôle est aussi de recommander souvent au capitaine du superyacht, une entreprise agréée et certifiée, comme Pejout Marine Services afin de compléter et trouver le matériel classifié et professionnel adapté.  

Quelles sont les impératifs que l'on doit respecter quand on fait un nouveau design?

D’abord le cahier des charges du client et toutes les normes associées à la classe, tout en essayant de faciliter la navigation et les manœuvres à bord et bien sûr tout en  respectant le budget initial.

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Sur quel genre de projets préfères-tu travailler?

Je suis plutôt spécialisé sur les Moteurs Yachts de plus de 40m  ou bien Explorer de 50-60m, mais j’ai déjà travaillé sur un projet de transporteur de sous-marin DEEP BLUE, short listé au Yacht and Aviation Award.

 

Quel est le pire projet que tu as eu à faire et pourquoi était-ce le pire?


Je ne connais pas de pire projet, pour moi chaque projet a ses contraintes et ses avantages. A mon sens il faut toujours maintenir une excellente communication avec tous les interlocuteurs.  C’est vrai que ce n’est pas toujours facile lorsque plusieurs gros projets arrivent en même temps. Pour autant, il y a toujours une solution, ou des solutions en attente quelques soient les complications du moment.

 

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Quel a été le projet le plus créatif ou le plus intéressant que tu aies eu à faire et pourquoi?

Certainement le projet de transporteur de sous-marin DEEP BLUE. Il a été présenté au MYS sur le stand du fabricant de sous-marins privés U-Boat WORKS. Le cahier des charges : faciliter la mise à l’eau d’un sous-marin de plusieurs tonnes et aussi garder à l’esprit d’avoir un beau bateau agréable à manœuvrer.
Mais aussi sur des projets de refit/conversion de navire entre 50 à 70 m. Les missions sont variables de quelques plans très techniques à mettre à jour (par exemple l’ajout de lumières sous l'eau), jusqu’à la réalisation de nouveaux plans complets de structure pour le chantier et validation avant avec la classe, en passant par la mise à jour de la stabilité du navire, comme c’est le cas en ce moment pour un de nos clients  sur  un 60m.
Ou bien sur d’autre mission agréable récente, liée au réagencement de l’espace intérieur / extérieur d’un pont ou plus, via les outils 3D et images de synthèse, avec proposition de tendances et choix de matériaux.

Quelles sont les conditions idéales pour que tu sois dans un environnement créatif?

J’aime beaucoup me détendre avec de la bonne musique, du jazz par exemple, lorsque je suis à ma planche à dessin, afin de trouver le calme et la sérénité propices à la créativité.

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Quels conseils aurais tu à donner à quelqu'un qui aimerait se diriger dans la carrière d'architecte naval?

Etre passionné, enthousiaste, aimer beaucoup travailler, bien communiquer et devenir un expert dans son domaine!
Cedric n'est pas un simple architecte naval, afin d'assister un propriétaire à envisager plus sereinement la construction d'un nouveau yacht ou le 'refit' d'un vaisseau existant, il a crée un service intitulé: Owner représentative...


Basé sur un accord de confidentialité, nous proposons une expertise sur mesure et des conseils pour les décisions à prendre par le propriétaire ou futur propriétaire de superyacht, notamment avant l’acquisition.


Cette mission a pour but d’aider notre interlocuteur privilégié à mieux appréhender toute la complexité de la construction ou rénovation d’un yacht pour prendre les bonnes décisions. Il ne s’agit pas seulement de se focaliser sur la partie esthétique et luxueuse qu’on peut appréhender immédiatement durant une visite par exemple. Nous souhaitons apporter une vision plus technique et complète avec l’aide de rapports d'étude et d'analyse d’une portée simple à une étude complète. L’ensemble du rapport est délivré sous forme d’un coffret pour notre client VIP. Cela devient alors très pertinent au moment du choix final, et permet au client de s’y référer à tout moment et de mieux comprendre toutes les interactions liées à ces choix techniques, esthétiques, et de navigation.

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